Competition Robotique Meudon

IMG_1891

Enfin, la compétition est arrivée, cette compétition que nous préparons depuis si longtemps – 3 mois =). Le samedi 2 mars nous nous sommes  confrontés aux équipes d’Orsay, Meudon et de l’association DTRE.

Plusieurs passages nous ont été donnés, quatre exactement, et ils ne se sont pas tous déroulé comme prévu…

Nous disposions de deux robots: un censé récupérer les fruits puis les déposer dans les paniers à fruit. Puis il devait arroser les plantations. L’autre devait emmener les abeilles dans le champ de fleurs et faire tomber les mauvaises herbes grâce à une balle.

Les deux premiers passages ont été effectué par le premier robot et disputé par Haytham et Maxime. Le premier passage ne s’est pas bien déroulé : nous avions mal calculé le temps et il y avait plus d’eau que prévu.Le deuxième passage s’est mieux déroulé : nous avons tout fait avec une seconde de retard et une pénalité ( le moteur s’est coincé et il n’a pas pu revenir ). Grâce à ceci nous avons pu prouver que nous étions capables de faire la mission, ce qui nous a fait gagner plusieurs points.

IMG_1897

Les deux derniers passages ont été effectué par le second robot. Dans un premier temps c’est Ilyès et Gaëtan qui ont disputé l’épreuve et dans un second temps  Ilyès et Reda. Au début, Ilyes avait manqué quelques abeille ( rien de grave) ainsi que des mauvaises herbes. Après le premier passage un peu raté, Ilyes a eu le temps de se préparer avec Reda. Ils ont pu élargir la pince pour mieux attrapper les abeilles. Pour la dernière manche tout reposait sur Ilyès et Reda. Et ils ont fait un sans faute: toute les abeilles  sont sur le champ de fleur ! superbe exploit ! on a quelques secondes d’avance ! Reda lança le robot pour les mission des mauvaises herbes presque toutes sont tombées.

Après 10 minutes de stress le jury déclara les résultats : Nous sommes premiers  a  l’unanimité ! nous avons gagné  et notre travail a été récompensé. Nous sommes repartis avec un Kit développement durable Lego Education composé d’un panneau solaire et d’une éolienne.

IMG_1903

Merci à toute l’équipe de Meudon pour l’organisation de la compétition. Rendez-vous l’année prochaine.

Maxime et Haytham sont en photo dans le Parisien !!

(L’article du Parisien est disponible ici )

Toutes les photos de la compétition sont sur notre compte Flickr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s