Discussion avec Clément Bruguera de Télécoms Sans Frontières

Mercredi 12 Mars 2014, nous avons appelé Clément BRUGUERA de l’organisation Non Gouvernementale (O.N.G) Télécoms Sans Frontières où il est responsable des technologies de l’information et des urgences. TSF est la seule O.N.G internationale qui fournit des outils de télécommunication sur le terrain des catastrophes humanitaires ou naturelles. Nous lui avons demandé son avis sur notre projet : la SafeBox.

Nous nous sommes retrouvés à 14 heures pour préparer nos questions. Une heure plus tard, nous avons appelé par téléphone Clément BRUGUERA qui travaille à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. TSF a été créé en 1998. Les fondateurs avaient observé que les personnes victimes de catastrophes naturelles ou de guerres voulaient avant tout informer leurs proches de ce qui se passe, leur dire qu’ils sont en vie.

A TSF, ils sont une vingtaine de permanents et environ 15 bénévoles. Pour faire partie de TSF, il faut avoir une sensibilité humanitaire et être passionné par les nouvelles technologies : cela représente un sacrifice, parce qu’une fois recruté, on peut être appelé à n’importe quel moment pour partir rapidement, peut-être à l’autre bout du monde.

Les membres de TSF prennent la décision de partir quand ils reçoivent des alertes de la part d’équipements placés sur la terre et dans les océans. Ils utilisent aussi les prévisions météos pour être informés en cas de cyclones ou de typhons et ils vont aussi utiliser les médias et des contacts locaux. Ensuite ils doivent être capables de partir en 3h.

En arrivant sur le terrain, TSF apporte des équipements mobiles d’abord pour les organismes de secours. Ils fournissent des connexions Internet et des lignes voix par satellite. Ils vont utiliser des modems haut débit par satellite pour mettre en place des réseaux wi-fi. S’il y a des besoins plus important ils mettent en place des grandes antennes qui fournissent une connexion avec un débit plus important.

Ils organisent aussi des opérations de téléphonie humanitaire pour les victimes de la catastrophe naturelle. Comme ça les victimes peuvent être en relation avec leurs proches.

TSF a des projets sur le plus long terme comme la création de cybercafés. Une salle avec des ordinateurs une imprimante et une connexion Internet dans des endroits où il n’y a pas moyen de télécommunication à moins de 2h de transport. C’est accessible a la population aux écoles et autres ONG sur place.

Les communications par satellite coûtent très cher(3,50€ par Mega octet (Mo)). Ils peuvent avoir jusqu’à 15000€ de frais de connexion par jour lors d’une opération d’urgence. Ils sont financés par Telsat qui est un opérateur satellitaire, Vodaphone premier opérateur mondial, AT&T troisième opérateur mondial des entreprises dans les nouvelles technologies s’il manque de l’argent pour financer une opération, ils demandent une subvention a l’Office d’aide Humanitaire de la commission européenne.

Ils ont des partenariats au cas par cas sur les projets plus long terme. Dans les situations d’urgence ils ont des partenariats logistiques ponctuels. Ils donnent une connexion Internet en échange d’un hébergement ou d’un prêt de véhicule. L’ONG qui accueille la connexion Internet doit laisser une salle accessible aux autres ONG où elles pourront se connecter.

Nous avons présenté le projet SafeBox à Clément BRUGERA et lui avons demandé ce qu’il en pensait :
Il nous a dit que c’est un beau projet mais que nous n’avions pas pensé à tout :

  •            Le routeur MR3020 n’est pas robuste il ne résiste pas à des          températures importantes, ni à l’humidité.
  •           Le routeur n’est pas très puissant
  •           On ne propose qu’un service le partage de fichiers

a201

Il nous a parlé de la carte Olinuxino qui est très résistante qui est également plus puissante.

Il ne nous reste plus qu’à imaginer de nouveau service à installer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s