Safebox

A quoi sert la Safebox ?

La Safebox est un boîtier qui aide les secours lors des catastrophes naturelles. C’est un outil de communication et de partage de fichiers. Facile à utiliser, elle ne coûte pas cher et consomme peu d’énergie.

safebox reda

C’est un petit boiter (qui mesure 6,7 cm de largeur sur 7,4 cm de longueur et 2,2 cm de hauteur.) C’est un routeur Wi-Fi MR3020 de la marque TP-LINK équipé d’une clé USB.

n0d1Box

Comment ça marche ?

Le routeur crée un réseau wi-fi local (non connecté à internet). La clé USB contient des fichiers. On peut accéder aux fichiers en se connectant au réseau WIFI « Safebox ». L’interface d’accueil est une page réalisée en langage HTML. Pour accéder au contenu de la Safebox il suffit d’un navigateur Internet disponible sur les ordinateurs, tablettes et smartphones.

A quoi ça ressemble ?

Voici la page d’accueil de la safebox :

accueil safebox

Et voici à quoi ressemble la consultation de carte avec la safebox :

Carte_de_Nevers

Comment on l’utilise ?

Pour utiliser le routeur WIFI il suffit de le brancher à une source de courant. On peut aussi l’alimenter par une batterie et un capteur solaire.

Comment on a eu l’idée ?

L’idée nous est venue de notre médiathèque. Là bas, on peut trouver une « Biblioboîte » qui est un équivalent de la Piratebox. Grâce à elle, les gens chargent des ebooks sur leur tablettes.

bibliotboite et ebooks

Qu’est ce que la Piratebox ?

La Piratebox est un petit routeur WIFI muni d’une clé USB. Elle sert a stocker différents documents que l’on pourra récupérer en se connectant a la Piratebox par son réseau WIFI avec un smartphone, une DS, un ordinateur portable, une tablette … bref un appareil qui capte le wifi. On peut partager des fichiers anonymement. Notre vie privée est respectée, car ce n’est pas relié à l’Internet.

Combien ça coûte ?

Cette petite boîte coûte de 30€ à 40€.

Où se la procurer ?

Certains vendeurs en ligne les vendent à bon prix comme à la Fnac ou encore pirateboxfr.com

Avantage en cas de catastrophe naturelle :

Si plusieurs Safebox sont déposées dans une ville où les communications sont coupées, les secours pourront déposer des informations dedans. Dès qu’on dépose un fichier sur l’une des Safebox, il se recopie automatiquement sur les autres. On peut créer rapidement un réseau.

synchro safebox

Ainsi les secours et les ONG peuvent partager des données utiles : cartes géographiques, descriptions des dégâts, nombre de victimes, lieux sûrs où les gens peuvent se réfugier etc…

On peut se servir de OpenStreetMap pour créer des cartes  qui serviront aux sauveteurs pour se déplacer et s’organiser plus facilement. Comme à Haïti, lors du tremblement de terre.

Qui avons-nous rencontré ?

Pour nous aider dans ce projet nous avons rencontré :

Sylvain Naudin, spécialiste de la Piratebox: /sylvain.naud.in/. Il nous a présenté la piratebox et nous a aidé à personnaliser notre Safebox. Sylvain raconte la rencontre sur son blog, dans cet article.

Nous avons eu aussi un entretien téléphonique avec Clément Bruguera de TSF (Télécoms Sans Frontières). Nous lui avons présenté notre projet et  demandé ce qu’il en pensait. Il nous a dit que c’est un beau projet mais que nous n’avions pas pensé à tout :

  •            Le routeur MR3020 n’est pas robuste il ne résiste pas à des          températures importantes, ni à l’humidité.
  •           Le routeur n’est pas très puissant
  •           On ne propose qu’un service le partage de fichiers

a201

Il nous a parlé de la carte Olinuxino qui est très résistante qui est également plus puissante. Nous allons essayer de créer une Safebox avec ce matériel.

Il faut maintenant imaginer des nouveaux services à proposer.

Ci-dessous le flyer de notre projet, la SafeBox.

Flyer Pdf

Si notre projet vous intéresse, si vous pouvez nous aider à l’améliorer, n’hésitez pas à nous contacter 😉

2 réponses à “Safebox

  1. Pingback: Rencontre avec Sylvain Naudin | Ulis robotique

  2. Pingback: Récit de notre compétition à Nevers | Ulis robotique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s