Nous avons gagné !!!

Le 15 février 2014 , a eu lieu à Meudon, la sélection régionale FLL pour le nord de la France.

RobotParty_42

Cela fait huit semaines que nous nous entraînons : On a construit et programmé notre robot, on a préparé un projet de recherche sur les catastrophes naturelles et on a dessiné notre banderole.

Nous sommes venus très tôt le matin Ludovic était le seul à l’heure dès 9h. Ilyès a travaillé comme un fou pour perfectionner la mission des camions. On a répété une dernière fois la présentation de notre projet « la SafeBox » et on a préparé tout notre matériel . A 12h30 Haytham est arrivé, et nous sommes parti accompagné par le père de Ludovic pour Meudon.

Lorsque nous sommes arrivés, Caroline nous a accueilli, c’est elle qui a organisé la compétition à Meudon. Elle nous a montré où se trouvait notre stand, nous nous sommes installés, on a affiché notre banderole, les affiches de la SafeBox, la tablette et l’ordinateur. On a branché la SafeBox pour montrer aux visiteurs notre projet de recherche. Ils ont appréciés notre projet et ils ont signé notre banderole en écrivant « très beau projet », « Beau projet », « c’est super ».

photo (3)

Reda est partit au tirage au sort pour savoir l’ordre de passage des équipes. Le tirage au sort était secret seulement un membre par équipe était autorisé. Reda est revenu avec le numéro 1 on devait passer en premier !!

RobotParty_03

Les matches ont commencé notre premier passage s’est très mal passé seulement 8 points … Déception totale de l’équipe, Ilyès et Maël avaient essayé de faire la mission des camions qui pourtant fonctionnait le matin même, mais sans résultat.

RobotParty_26

Le deuxième passage ne s’est pas mieux passé, seulement un camion sur deux est arrivé dans la zone demandée, mais il ne nous restait plus de temps pour faire les autres missions.

RobotParty_40

Pour le troisième passage, on a revu notre tactique. Ilyes ne voulait pas lâcher l’affaire des camions mais tout le reste de l’équipe voulait laisser tomber pour faire des missions moins complexes et gagner plus de points. Ilyes était très déçu et toute l’équipe lui a fait un câlin pour le réconforter 🙂
Résultat Ilyès était de bien meilleure humeur et nous avons remonté la pente avec 144 points !!!

photo

Ensuite, nous sommes passés au jury de « l’esprit d’équipe ». Nous nous sommes présentés chacun son tour. Gaëtan a commencé c’est le plus timide de l’équipe mais il a quand même réussi à se présenter. Puis nous avons fait un exercice d’esprit d’équipe. Il fallait que 3 membres de l’équipe regardent un dessin pour ensuite le décrire aux autres qui devaient le dessiner. Nous avons en partie réussi, le défi était difficile parce qu’on avait envie de dessiner à la place des autres. Nous avons demandé au Jury de signer notre banderole avant de partir.

Puis est venu le jury de la « programmation », Ilyès et Haytham ont présenté les programmes, la présentation s’est bien passée mais nos programmes n’étaient pas très originaux car nous utilisons la dernière version des LEGO Mindstorms et on ne connait pas encore très bien le fonctionnement des nouveaux capteurs.

Enfin nous avons présenté notre projet scientifique, nous avions fait une pièce de théâtre pour expliquer notre invention : « la SafeBox. » Tout s’est a peu près bien passé, on a ressentit beaucoup de stress et nous avons fait des petites erreurs. Le jury nous a posé beaucoup de questions et on y a répondu. Le jury a apprécié notre présentation.

Enfin la remise des prix est arrivée, nous étions très stressé on avait peur de ne pas être qualifié. On a attendu très longtemps les résultats puis l’annonce du prix de l’esprit d’équipe est arrivée. Le présentateur a annoncé Les Ulis !!! Toute l’équipe saute de joie ! On va devant le public avec notre banderole pour récupérer notre coupe.

La deuxième coupe sur le design du robot est attribuée à l’équipe de Saint-Gratien, bravo à eux.

La troisième coupe pour le projet scientifique est décernée encore une fois aux Ulis !! Notre équipe était en folie nous avons gagné deux coupes !!! On retourne devant le public en criant de joie.

photo (7)

Le prix du meilleur espoir est décerné à l’équipe de Meudon, bien joué !

Enfin le classement général est dévoilé et ce sont les Ulis qui se retrouvent à la première place !!! On aurait pas pu imaginer une telle réussite, on repart avec trois coupes ! et la qualification pour la finale Nationale à Nevers le 6 Avril 2014.

photo (6)

Merci aux coachs de l’équipe, pour leurs encouragements et leur accompagnement.

RobotParty_39

L’équipe Ulis Robotique 2013-2014 :
Ludovic, Reda, Ilyès, Maël, Gaëtan, Haytham, Boubou, Maxime.

Publicités

4 réponses à “Nous avons gagné !!!

  1. Bravo a ludovic et a toute l equipe. Je vous souhaite bonne chance pour le national !

  2. A reblogué ceci sur Potentiel et éducationet a ajouté:
    Félicitations !

  3. Bravo pour ce que vous avez réalisé et le bel esprit d’équipe; Encouragements pour le 6 avril!

  4. bravo sinon rien d’autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s